Digital Designers

Le Digital Designer imagine et dessine des installations digitales sur-mesure où la technologie et la création de contenus « dialoguent » ensemble dans l’espace architectural et font sens avec le public

Architecte, designer, digital designer: ces trois métiers qui repensent nos villes

Une tribune de Philippe LEPRON, Digital Designer, CEO ADMEMORI. (Source L’ADN MEDIA)

… le Digital Designer est un être d’un genre récent
Peu de chance que vous ayez déjà entendu parler de lui. Peu connu mais oh combien singulier, son origine remonte il y a à peine 20 ans quand la ville et les espaces publics de commerce, d’hospitalité ou de bureaux ont débuté leur mutation de digitalisation architecturale. Le Digital Designer donne de l’esthétisme à la technologie imaginée pour enrichir le projet architectural.

le digital designers
le Cloud Paris, siège Facebook et BlaBlaCar

Aujourd’hui cette mutation de la ville digitale s’étend à travers le monde de manière rapide et massive et cette fois également à l’intérieur des coques ou en vitrine dans le monde du retail. Métier et art neufs dans le monde de l’architecture et du design, le Digital Designer repense le rôle et l’usage de l’image dans l’espace public et en définit les modalités optimales pour renforcer le parcours de visite, de séjour ou de shopping.

 

Le Digital Designer imagine et dessine des installations digitales (on parlait avant d’écrans d’un côté et de l’autre de films) sur-mesure où la technologie et la création de contenus « dialoguent » ensemble dans l’espace architectural et font sens avec le public, peu attentif, en mouvement dans des environnements agités à fort flux de trafic.

En imaginant un nouveau vocabulaire visuel poétique qui s’appuie sur les pratiques du design et de l’art (numérique), le Digital Designer cherche à créer un lien et un impact immédiat avec les visiteurs ou consommateurs, qui rompt avec les codes classiques de la communication narrative qui a moins de sens aujourd’hui tellement nous sommes exposés à de messages inaudibles et bruyants.

Le Digital Designer initie une nouvelle relation au temps et transforme les lieux dans une démarche d’efficacité esthétique en activant les leviers de l’émotion et du design. Le Digital Designer travaille la texture des images digitales comme un nouveau matériau d’architecture et se joue des frontières entre le physique et le virtuel. Il développe des modalités de design (dessin de la forme de l’écran) et de typologies de contenus artistiques afin de sublimer l’imaginaire d’un lieu, en réchauffer son ambiance, donner vie à son parcours de visite, développer ses fonctionnalités interactives, renforcer son empreinte technologique émotionnelle ou encore générer des revenus additionnels sur des nouvelles modalités media moins intrusives et agressives.

Le Digital Designer interroge le rapport entre création, espace physique et mémoire d’un lieu. En s’inscrivant esthétiquement au plus près du travail des designers et architectes, le Digital Designer fige et étire le temps. Son travail est de comprendre et épouser l’architecture, de lui donner du sens sans abîmer l’œuvre architecturale et le geste de design intérieur.

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Le Digital Dream – Centre commercial des 4 Temps à La Défense

Son travail ancre le public dans un récit, dans l’instant et crée des moments de contemplation, des marqueurs de souvenirs forts et joue divers rôles dans le parcours de visite, de séjour ou d’achat. Ainsi, l’oeuvre du Digital Designer s’imbrique naturellement et avec respect dans celui des architectes et designer d’intérieur. Il apporte une vision contemporaine futuriste en inscrivant chaque asset dans leur époque. Stop aux écrans ici et là accrochés. Son travail se fond dans l’espace au plus près des matériaux, du décor, de l’harmonie du lieu, en lien avec l’analyse stratégique des comportements des flux de visiteurs.

Le Digital Designer invente une nouvelle forme en mouvement d’expression pour habiller ou rénover tout en transparence, volume, ou en lumière, les espaces.

Les temps changent continuellement. Les usages, les attentes et les modes de consommation des lieux également. Ainsi, jadis autonomes et sur des formats souvent en opposition, ces métiers se complètent aujourd’hui et de plus en plus dans un avenir proche.

Ils sont aujourd’hui imbriqués : Architecture, Design intérieur et Digital ne font plus qu’un dans le parcours de visite. Le Digital architectural est bien là et il doit être manipulé avec précaution et responsabilité. Ne pas le penser serait se tromper. Ne pas le constater serait une erreur. Il est temps d’en faire un atout et le considérer dès le début des projets de construction ou de rénovation pour préserver l’intégrité de la promesse de l’ouvrage initial et son usage optimal.

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